Plat traditionnel d’origine berbère, le couscous est un plat complet et convivial. Dans sa version traditionnelle, il est servi avec de l’agneau, du poulet et des merguez. Les principales épices qui entrent dans la composition du couscous sont le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre et le curcuma. Vous pouvez cependant utiliser un mélange tout prêt, type ras el hanout. Pour plus de saveur, ajoutez, selon vos goûts, de la coriandre fraîche et du piment (harissa). Si vous disposer d’un couscoussier, faites cuire les légumes et le poulet dans la partie basse et la semoule dans la partie haute. Dans le cas contraire, une simple cocotte suffit.
PRÉPARATION :
PRÉPARATION :
Dans une cocotte, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faire dorer les cuisses de poulet et le collier d’agneau préalablement coupés en morceaux. Réserver.
Nettoyer le poivron, les courgettes, les carottes, les navets et le céleri. Peler les carottes et les navets. Épépiner le poivron. Peler la branche de céleri. Couper tous les légumes en morceaux.
Peler et émincer l’oignon. Dans une cocotte, le faire suer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes.
Incorporer le ras el hanout, le concentré de tomate, le cube de bouillon de volaille. Remettre les cuisses de poulet et les morceaux d’agneau. Saler. Mélanger et recouvrir d’eau.
Faire cuire à feux doux et à couvert pendant 45 minutes.
Égoutter et rincer les pois chiches. Les ajouter dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et parsemer de coriandre ciselée.
Dans une poêle bien chaude et sans ajout de matière grasse, faire griller les merguez. Réserver.
Préparer la semoule. Dans un grand saladier, verser deux tasses de graines à couscous. Ajouter du sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter deux tasses d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Égrainer de nouveau à l’aide d’une fourchette.
0 Comments: